Actualité
vous avez besoin d'un renseignement,
mieux qu'un long discours
venez nous voir le samedi après midi

Concours Pistage
19 & 20 janvier 2019
voir inscription







Historique
 
Relancé en 1964 par quelques passionnés, tels que Guy Leroy, André et François Hurez, puis en fin d'année Maurice Pernette, "le club du Chien de Défense d'Evreux" (intitulé du club à  l'époque) était installé à  "La Censurière" sur un terrain à  flanc de colline situé près du refuge de la SEPA à Evreux. Ce terrain n'étant pas facilement accessible, et ayant un souci de stationnement, Madame Lambert (présidente de la Société canine de l'Eure à l'époque) proposa d'héberger le club sur l'hippodrome d'Evreux.
 
Cet hébergement a été d'un grand secours mais nous ne pouvions faire aucune clôture et il nous fallait trouver un autre site pour l'association.
 
Après de nombreuses démarches avec les instances de l'époque, une ancienne commerçante d'Evreux, Madame Duval, a bien voulu mettre à notre disposition à Aulnay sur Iton un terrain jouxtant sa propriété en bordure de voie ferrée. Ce terrain, inondé une bonne partie de l'année, a été l'occasion de vivre une époque un petit peu "folle". Le club qui était devenu "Club d'Education Canine d'Evreux" (La Société Centrale Canine ayant demandé, à juste titre, de modifier les intitulés mentionnant "chien de défense" pour améliorer l'image de nos club vis-à-vis du grand public), a connu une affluence record car nous étions pratiquement 200 adhérents. Les séances de travail se déroulaient le dimanche matin sur trois terrains différents avec trois horaires différents. Les résultats en compétition (il n'existait que le ring et le pistage) étaient au rendez-vous.

C'est ensuite que François flirtait avec le haut niveau en ring (en tant que homme assistant) puis en campagne avec Nutz. L'équipe de Daniel DEBONDUWE concourait sur les couleurs du club.
Cette période a vu l'arrivée de plusieurs des piliers actuels : Daniel, Gibus, Jean-Louis, Céline, Véro, Dominique, Odile Favey, Gérard...
 
Dominique a commencé à se faire un nom dans le pistage, puis a réussi son examen de juge dans cette discipline.
L'agility est arrivé avec un maître de cette discipline que fut Guy PARMENTIER.
 
Le terrain du club étant très humide, nous avons eu l'idée d'organiser nos concours Ring et Agility sur le pré du Bel Ebat à Evreux. Autres grands moments que ces organisations où nous avons eu le plaisir de voir un nombre impressionnant de spectateurs venir cotôyer nos champions.
 
La qualité de notre terrain, l'exiguïté de nos locaux, le décès de la propriétaire du terrain ont fait que nous avons été contraints de nous mettre en quête d'un autre lieu.
 
Que de démarches et de négociations avec différentes instances...
 
Enfin nous avons eu l'opportunité du lieu dit "Bois de la coeur" où nous sommes actuellement. 7000m2 de terrain, un local passant de 50 mà Aulnay à 400m2 ici, ce fut le début d'une nouvelle aventure.
 
Enormément de choses ont été faites depuis notre arrivée en 1995 : clôture, portail, dalle de béton du local, portes métalliques, réfection à neuf de la toiture, acquisition progressive de l'ensemble du matériel de réception (bar, cuisine, partie festive, électricité, sanitaires,etc...)
 
Ces installations nous permettent d'organiser dans différentes disciplines : Agililty, Ring, Obéissance, Obéissance rythmée, mondioring, journées "Spéciales Bergers de Beauce"...etc.
 
De très importantes manifestations telle que Coupe de France "espoirs" de Pistage, sélectif de Ring et autres championnats régionaux en Agility ont eu lieu sur ce terrain.
 
Le C.E.C. EVREUX a eu également le grand honneur d'organiser la coupe et championnat de France de Pistage en 2007 sur la commune de Gauciel. plus de 40 bénévoles du club ont oeuvré pendant 4 jours (un an pour quelques autres) pour que cette manifestation, à audience nationale, reste aux dires de certains une des plus belles depuis de nombreuses années !!!
 
Toutes ces belles choses grâce à la compétence, au sérieux à la disponibilité et surtout à l'esprit associatif d'un groupe d'irréductibles qui font vivre le C.E.C EVREUX toute l'année.
 
 
 
Copyright 2009 clubcaninevreux.fr v2 - YM Studio